Sélectionner une page

Pourquoi est-il important de créer un branding efficace pour sa marque même si vous êtes un indépendant ou une petite entreprise [7 raisons]

par | Nov 25, 2020 | entreprenariat | 4 commentaires

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding désigne l’ensemble des actions visant à faire exister une marque dans l’esprit du consommateur. Autrement dit, il permet à une entreprise de se différencier en associant à son activité un sentiment, un univers qui lui est propre.

Petite anecdote : à l’origine le mot branding était utilisé à l’époque de la conquête de l’Ouest aux Etat-Unis. Il désignait alors les marques au fer rouge que l’on faisait au bétail pour le reconnaître.

Le branding est aujourd’hui considéré comme un outil de management professionnel car il permet de développer, maîtriser et faire évoluer l’image son entreprise.

Il peut être également adapté aux indépendants (personal branding) et/ou décliné pour les produits (product branding).

7 raisons de créer un branding efficace pour votre entreprise

Pourquoi le branding est-il important si vous avez une activité en ligne ?

Le branding est aujourd’hui un élément incontournable des stratégies de communication. Vous pensez que cela n’est réservé qu’aux grosses entreprises ? Voici 7 raison de l’utiliser même si vous êtes un indépendants ou un TPE :

1. Augmenter la valeur perçue de vos offres

Un branding efficace, c’est l’opportunité de transformer un produit classique en un produit exceptionnel, peu importe votre secteur d’activité.

2. Augmenter la reconnaissance de votre marque

Une marque facilement identifiable aura tendance à plus marquer ses consommateurs et donc à rester plus facilement dans leur esprit.

3. Vous différencier de vos concurrents

Votre image, c’est ce qui vous distingue de vos concurrents en premier lieu. Avant de regarder les détails de vos services, ce qui attirera vos consommateurs c’est le sentiment véhiculés dans votre communication.

Coca cola expérience client

4. Vous adresser plus facilement à vos consommateurs

Créer un branding efficace, c’est avant tout trouver un angle de communication direct qui touche votre audience en ligne ou en boutique et vous permet d’échanger plus facilement avec elle.

5. Développer votre notoriété

Construire une image de marque autour de ses produits ou services est le meilleur moyen d’augmenter sa notoriété et de pénétrer durablement dans l’esprit de vos consommateurs.

6. Rendre l’expérience client plus agréable et immersive

L’expérience client est devenue un des piliers des stratégies de communication depuis quelques années. Vos consommateurs cherchent avant tout une expérience d’achat agréable qu’ils seront prêt à faire à nouveau.

7. Créer un univers déclinable pour vos offres

Vous allez pouvoir décliner l’univers à l’infini afin de l’adapter à chaque nouveau produit/chaque nouvelle offre que vous lancerez

Comment créer un branding efficace en ligne : 3 conseils pour réussir

Créer un branding efficace pour votre marque ne se limite pas à trouver un nom original et à dessiner un logo sur Photoshop. Vous devez créer un univers dans lequel vos consommateurs se reconnaissent et qu’ils auront envie de découvrir. Il est donc nécessaire de ne pas s’arrêter l’aspect visuel mais de chercher à créer une véritable expérience pour vos futurs clients.

Créer une identité visuelle cohérente et facilement identifiable : la charte graphique

L’identité visuelle reprend l’ensemble des éléments graphiques et/ou visuels qui définissent une marque.

Quand on me demande, je répond que l’identité visuelle d’une entreprise, c’est comme la cape d’un super-héros. N’importe qui peut dire qu’il est un super héros, mais si vous voyez un super héros avec une cape qui flotte toute seule, vous aurez tendance à plus le croire parce que l’image qu’il renvoie correspond à l’image que vous vous faites des supers-héros.

L’identité visuelle rempli le même rôle. Elle permet d’avoir une représentation dans l’image de vos consommateurs qui correspond au message que vous souhaitez véhiculer.

Avoir une image positive peut transformer complètement le quotidien d’une entreprise en augmentant la confiance et la satisfaction des consommateurs et donc en influençant la décision d’achat.

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Adaptez votre message et votre univers à votre audience : le ton de la marque

Le ton de la marque, c’est la manière avec laquelle vous allez vous adresser à votre audience. Elle inclut le wording, c’est à dire le choix du champ lexical le plus approprié mais également votre manière de communiquer.

Plutôt branché et sarcastique ? Professionnel et formel ? Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue et déterminez le ton à utiliser pour matérialiser cela.

Restez vous-même !

Créer un branding qui n’est pas en adéquation avec ce que vous êtes ou avec les valeurs de votre marque est le meilleur moyen de créer des interférences dans votre message et donc de perdre vos utilisateurs. Vous devez rester cohérent et proposer du contenu qui vous ressemble.

Plaire à tout le monde n’est pas une option. Créer un univers, c’est exclure automatiquement tous ceux qui ne s’y reconnaîtront pas dedans. Focalisez-vous sur votre audience-cible et cherchez comment engager un maximum ce panel réduit de consommateurs.

Vous avez une question sur le branding de votre marque ? Envoyez-moi un message direct sur Télégram pour en discuter : https://t.me/ThomasGuilhem

4 Commentaires

  1. Sophie DAUZAT

    Bonjour Thomas !! Super article bourré d’informations utiles et importantes ..
    Et je suis ravie de ne pas être marquée au fer rouge
    Merci pour ce contenu

    Réponse
  2. ChristinetteLANGE

    un article rempli de tips qui résume très bien le tout

    Réponse

Laisser un commentaire